Test du Philips Avent SCD833 (et SCD 843)

Trouver le bon babyphone vidéo pour votre nourrisson n’est pas une tâche facile. D’autant qu’il est devenu un élément important du matériel de puériculture pour les nouveaux parents. Il y a tellement de choix qu’il peut être difficile de trouver ce dont vous avez réellement besoin sans perdre de temps et d’argent. Nous avons personnellement testé les meilleurs modèles pour vous au travers de ces différents tests.

Le babyphone vidéo SCD833 Philips AVENT est un babyphone à faible rayonnement avec une très bonne portée, même dans des conditions de réception difficiles. On parlera aussi dans cet article du Philips Avent SCD843 qui est en gros le même modèle avec quelques ajouts de fonctions intéressants.

philips avent SCD833 et philips avent SCD843

Les fonctions du babyphone vidéo Philips Avent SCD833

L’écoute-bébé vidéo SCD833/26 ou SCD833/01 de Philips AVENT offre de nombreuses fonctions, petit récapitulatif de ces fonctions :

·         Écran couleur haute définition de 2,7 pouces (6,9 cm) ;

·         Unité parents avec batterie offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie ;

·         Très bonne portée testée d’une 50aine de mètres à l’intérieur et jusqu’à 300 m à l’extérieur ;

·         Commutation automatique entre les modes jour et nuit ;

·         Plusieurs berceuses ;

·         Fonction interphone entre l’émetteur et le récepteur ;

·         Mode ECO qui coupe l’alimentation de la partie réception et le rayonnement de l’émission ;

·         Mode VOX pour activer l’écran lorsqu’un son est détecté ;

·         Transmission de données sécurisée et cryptée (technologie FHSS) ;

emetteur philips avent scd833

Utilisation de l’écoute-bébé vidéo Philips AVENT SCD833 :

L’unité parents est équipée ne fonctionne pas sur piles, mais il est équipé d’une batterie et peut aussi être rechargée ou alimentée par l’adaptateur secteur. Sans adaptateur secteur, les batteries doivent être chargées pour la première utilisation. L’unité vidéo bébé (émetteur) ne peut être utilisée qu’avec un adaptateur secteur.

Tout d’abord, il faut mettre l’unité pour bébé en marche à l’aide de l’interrupteur à coulisse latéral. Lorsque l’adaptateur secteur est branché, le voyant de fonction vert s’allume. Il s’allume toujours en vert dès que l’appareil est sous tension, indépendamment d’une connexion existante avec une unité parentale.

Il faut ensuite sur l’interrupteur marche/arrêt situé sur le côté de l’unité parents. Le voyant de connexion passe alors au rouge pendant qu’il cherche les signaux de l’unité bébé. Lorsqu’il se connecte à l’unité bébé (cela prend environ 10 secondes), le voyant de connexion passe au vert et l’intensité de la réception est indiquée par des barres (comme la réception réseau sur un smartphone).

recepteur philips avent scd833

En cas de problème et si la connexion ne fonctionne pas, l’affichage reste rouge. De plus, une alarme (bip) se fait entendre et l’unité parents affiche le symbole de dépassement de la portée.

Il ne reste plus qu’à orienter l’unité enfant avec la caméra vers votre bébé. Elle ne devrait jamais se trouver à moins d’1 m, voire 1,5 m, du bébé. L’unité bébé ne doit pas non plus être trop éloignée, car ni la caméra ni l’écran ne disposent d’une fonction de zoom. L’unité bébé possède un pied large qui lui permet de rester stable sur des surfaces droites. Des vis sont également fournies, ce qui permet de monter l’unité bébé sur un mur.

Principales fonctions du babyphone vidéo Philips AVENT SCD833

Le babyphone vidéo SCD833 Philips AVENT offre des fonctions utiles pour la surveiller bébé.

Quatre modes de fonctionnement différents :

Sur le côté de l’unité parents se trouve le sélecteur pour les 4 différents modes de fonctionnement.

·         Mode vidéo : en mode vidéo, le son et les images de bébé sont transmis. L’écran LCD est allumé en permanence, de sorte que le bébé est toujours visible. La caméra évalue automatiquement la luminosité ambiante et passe en mode de vision nocturne (infrarouge) si l’image est trop sombre lorsque le nourrisson dort.

·         Mode audio : si le mode audio est sélectionné, l’écran s’éteint au bout de 3 secondes. Le bébé n’est alors plus qu’entendu. Cela permet d’économiser la batterie rechargeable de l’unité parentale et d’éviter les lumières gênantes, par exemple lorsqu’un des parents veut dormir la nuit.

·         Mode VOX : dans ce mode l’écran et le son du récepteur sont désactivés dans le cas où des bruits ne sont pas entendus dans la chambre du bébé pendant plus de 20 secondes. Il est de plus possible de régler la sensibilité de la fonction VOX.

·         Mode ECO : en mode ECO, la transmission de l’unité enfant vers le récepteur est interrompue si aucun bruit n’est détecté durant plus de 20 secondes. Il n’y a donc pas de son et l’écran reste éteint. De plus, la caméra ne transmet pas de signal et du coup n’émet pas de rayonnement. La consommation d’énergie de l’unité bébé diminue ainsi et l’écoute-bébé envoie que très peu d’ondes dans ce mode. Le contrôle de la connexion reste néanmoins actif grâce à un bref signal ping de 2 secondes : cela permet d’être certain que malgré l’absence de vidéo ou son, le babyphone fonctionne correctement.

Berceuses

Cinq berceuses différentes sont enregistrées dans la mémoire du baby-phone pour permettre à l’enfant de s’endormir plus facilement. Cela peut se faire à partir de l’unité parentale ou de l’interrupteur présent sur l’unité bébé. Les chansons peuvent alors être diffusées sur l’unité bébé pendant 15 minutes et ainsi éventuellement calmer bébé. Le volume doit être réglé sur l’unité parents. Il est recommandé préparer bébé à ces berceuses en lui faisant écouter le plus souvent possible durant la journée : de cette manière, il s’y habituera et ne sera pas effrayé lorsque vous les déclencherez à distance. La reproduction du son est certes claire et nette, mais la qualité sonore de façon générale plutôt moyenne.

bébé musique

Fonction interphone

Sur le Philips AVENT SCD833, le bouton de conversation présent sur l’unité parent permet une communication bidirectionnelle et donc de parler de cette unité vers celle du bébé. Pour cela, il faut maintenir le bouton de conversation. De la même façon que sur un talkie-walkie, pendant que vous appuyez sur le bouton de conversation, aucun son ne peut être transmis par le bébé (vous n’entendez pas votre enfant à ce moment-là). Le bouton de conversation sert à rassurer le bébé à distance par la voix connue de l’un des parents. C’est un grand avantage, surtout la nuit. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans la chambre du bébé, ce qui le réveille en général correctement.

Autres fonctions

Le contrôle de la connexion avertit lorsque la connexion entre l’unité bébé et l’unité parents est perdue (lorsque la portée entre les deux unités est dépassée). En outre, l’énergie de la batterie est également monitorée afin de vous éviter de vous retrouver à court de batterie au dernier moment :  l’indicateur d’énergie s’allume alors en rouge et que des bips se font entendre, à ce moment-là il ne reste plus que 60 minutes d’autonomie environ.

 Retrouvez ici le comparatif des meilleurs babyphones vidéo

La portée du babyphone vidéo Philips AVENT SCD833

Les babyphones de Philips nous ont déjà prouvés leurs qualités en matière de portée lors du test certains autres modèles de babyphones.

Dans la maison, la réception de l’image et du son était toujours bonne. Même dans le garage (situé à l’autre bout de la maison et séparé de beaucoup de cloisons), j’ai pu utiliser l’unité parentale portable sans problème, pas d’interférence, et sans perdre bébé de vue.

enfant dans le jardin

Même dans le jardin, la réception de l’unité parents est restée bonne. Sur cette distance, certains babyphones faiblissent parfois en raison d’interférences. On compte une 30aine de mètres depuis la chambre de bébé. Le signal doit en outre traverser plusieurs murs extérieurs épais.

C’est l’un des meilleurs résultats sur une aussi longue-portée de mes tests d’un babyphone.

Résultat du test du babyphone vidéo Philips AVENT SCD833

Concernant le prix du babyphone vidéo Philips AVENT SCD833, il ne fait pas partie des prix les plus bas pour les babyphones vidéo, mais il offre une bonne qualité à un prix raisonnable. À ce prix, l’écran n’est pas particulièrement grand (2,7 pouces ou 6,9 cm, problème résolu avec le modèle SCD843). L’équipement (/fonctions) n’est pas non plus aussi riche que chez d’autres fabricants. Ainsi, il n’y a pas de veilleuse ou de mesure de la température dans la chambre de bébé (sauf sur le SCD843/01 pour ce dernier point).

Malgré cela, il m’a impressionné de manière très positive lors de mon test et de ma comparaison avec d’autres babyphones. Des fonctions telles que le mode ECO permettent de limiter l’exposition du bébé aux ondes électromagnétiques. La portée est extrêmement élevée et stable. Ce babyphone peut donc être recommandé aux parents qui souhaitent une surveillance fiable de leur bébé.

Le seul vrai défaut est qu’il n’y a pas d’alimentation de secours pour l’unité bébé en cas de panne de courant.

Concernant le Philips Avent SCD843, la nouvelle version :

Ce modèle est une alternative au SCD833 moyennant un quelques dizaines d’euros en plus. Je ne pouvais tester ce babyphone, sans parler du SCD843 : je ne l’ai pas testé, mais il diffère sur quelques fonctions seulement. Il garde les qualités du 833, mais ajoute un plus grand écran (on passe de 2,7 pouces à 3,5 pouces sur le Philips Avent SCD843), un zoom x2 et un thermomètre pour surveiller la température de la chambre de bébé.

Si ces améliorations vous intéressent voici où le trouver.

Philips Avent SCD843

philips avent scd843

Un modèle SCD833 évolué

  • Mêmes atouts que le SCD833
  • Ecran LCD plus grand
  • Zoom vidéo x2
  • Thermomètre