HelloBaby HB32 : test de ce babyphone au bon rapport qualité-prix

Lorsque votre petit bout de chou dort ou joue, cela peut être un soulagement d’avoir la possibilité de le regarder depuis une autre pièce. Alors qu’il existe de nombreux moniteurs audios sur le marché, nous pensons que le moniteur vidéo sans-fil pour bébé HelloBaby HB32 est l’une des meilleures valeurs pour son prix abordable et ses caractéristiques exceptionnelles.

babyphone hellobaby hb32

Nous avons d’abord testé le babyphone HelloBaby pendant nos vacances, et nous pensons que c’est le babyphone de voyage idéal, étant donné sa légèreté et sa taille compacte. Il possède également des caractéristiques très intéressantes qui en font un excellent choix pour les nouveaux parents comme pour ceux qui ont de l’expérience pour un prix intéressant.

Les fonctions du babyphone vidéo HelloBaby HB32

Le babyphone vidéo HelloBaby HB32 est une solution idéale pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leur enfant lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce.

Le moniteur vous permet de recevoir un flux vidéo en direct jusqu’à une distance de 300 mètres (en champ libre), et possède même une vision nocturne à infrarouges.

Bien qu’il soit conçu pour les tout-petits enfants, ce babyphone est aussi doté de caractéristiques qui le rendent idéal pour la surveillance des enfants un peu moins jeunes lorsqu’ils jouent dans leur chambre.

Voici un récapitulatif des principales fonctions offertes par l’écoute bébé HelloBaby HB32 :

·         Écran LCD 3,2 pouces (8.2 cm) ;

·         Audio bidirectionnel ;

·         Fonction VOX pour l’activation quand un bruit est détecté (permet d’être alerté lorsque cela est nécessaire et de diminuer la consommation d’énergie) ;

·         8 berceuses ;

·         Thermomètre pour indiquer la température de la chambre de bébé ;

·         Portée maximale de 300 m ;

·         Vision nocturne infrarouges ;

·         Design compact.

Utilisation de l’écoute-bébé vidéo HelloBaby HB32 :

Le kit, comme la plupart des babyphones vidéos, comporte une petite unité pour bébé (avec la caméra) et une unité pour les parents (avec l’écran) pour la surveillance de bébé dans la maison. Les deux appareils ont un design assez standard et présentent tous deux des bords lisses et un design profilé.

L’unité pour bébé se compose d’une base (sur laquelle la caméra pivote pour ajuster l’angle de vision), du module caméra, d’un réseau de LED infrarouges autour de la caméra, d’une prise à l’arrière pour alimenter l’appareil, et d’une petite antenne en haut pour augmenter la portée. Comme on peut s’y attendre pour un système économique, l’unité enfant n’offre aucune fonctionnalité permettant de changer le mode vue (panoramique, …), ce qui signifie que chaque fois que vous souhaitez modifier la vue, vous devez faire pivoter manuellement la caméra de l’unité bébé sur sa base. Nous avons trouvé cela un peu gênant, mais si vous le positionnez correctement du premier coup et que vous n’avez pas une pièce trop grande pour travailler, ce n’est pas un problème majeur. La caméra n’est pas non plus équipée d’une veilleuse comme peuvent l’être certaines.

Si vous souhaitez un modèle que l’on peut orienter à distance, le Babymoov Yoo Moov remplit parfaitement ce rôle.

camera du hellobaby hb32 de face

Pour commencer à utiliser le moniteur vidéo HelloBaby, il suffit de sortir les éléments de la boîte, de connecter la batterie de l’unité parentale au secteur pour la recharger, de connecter l’unité pour bébé et d’allumer les appareils. L’appairage via le menu embarqué a pris environ 30 secondes et une fois connecté, nous étions prêts à démarrer.

Cette simplicité s’explique en partie par le fait qu’il n’est pas nécessaire de se connecter à votre routeur Internet, ni d’essayer de configurer l’écoute bébé avec une application sur smartphone. Bien sûr, cela signifie également que vous pouvez accéder à la vidéo que depuis la station de base, et non pas sur votre téléphone.

Au niveau utilisation, il est très facile à utiliser et à configurer : les icônes sur les touches sont assez explicites et il faut donc très peu de temps pour le prendre en main.

Principales fonctions du babyphone vidéo HelloBaby HB32 :

·         Connexion, vidéo et son de qualité correcte : il possède une vidéo de jour correcte et un son propre. Utilisant des communications 2.4 GHz (pas de Wifi ici), il se connecte vraiment facilement, de manière stable et offre une bonne qualité sonore.

·         Activation vocale en mode veille : comme beaucoup de babyphones modernes, vous pouvez le mettre en veille et le faire activer automatiquement par la voix lorsque le microphone de la caméra entend quelque chose dans la pièce (comme un bébé agité ou qui pleure) : mode VOX. Nous avons trouvé que cette fonction fonctionnait très bien et qu’elle n’était pas trop sensible et ne déclenchait pas de fausses alarmes toute la nuit, ce qui pourrait être très ennuyeux en cas déclenchement intempestif.

·         Ajustement de l’image et du son à distance : quelques fonctions intéressantes. Vous pouvez contrôler, si vous le souhaitez, la vidéo et le son. Par exemple, vous pouvez zoomer à distance sur votre bébé (seulement 2 niveaux de zoom cependant), mais vous ne pouvez pas faire de panoramique ou d’inclinaison à distance de la caméra. Il y a un interphone bidirectionnel (type talkie walkie) pour que vous puissiez rassurer votre nourrisson, ou jouer une des berceuses incluses. Lampes de vision nocturne et indicateur de température.

Ecran du moniteur hellobaby hb32

·         Autonomie correcte de la batterie : avec l’écran allumé, la batterie de la station parents a duré environ 7 heures, et avec le son seulement, la batterie a duré environ 11 heures. C’est donc une autonomie suffisante pour les siestes de la journée ou une courte nuit de sommeil !

·         Extensible à 4 caméras : le système est également extensible avec des caméras supplémentaires – jusqu’à 4 caméras pour être exact, ce qui signifie que vous pouvez vraiment en avoir un partout. Le fait de pouvoir connecter jusqu’à 4 caméras est très intéressant et la station de base permet de changer facilement l’image affichée entre les caméras. Bien sûr, il n’est livré qu’avec une seule caméra dans le kit.

Si vous cherchez un modèle polyvalent à un cout raisonnable, vous trouverez notre test du Philips Avent SCD843.

Résultat du test du babyphone HelloBaby HB32 : notre avis !

Coté image/caméra : avantages et inconvénients.

Le design est simple et compact, la caméra donne la possibilité d’être tournée manuellement à la fois à 360 degrés grâce à la base circulaire qui est inclinée jusqu’à 60 degrés et grâce à l’élément pivotant.

C’est sur le point de la qualité vidéo que le bât blesse légèrement sur ce baby-phone : nous avons testé l’appareil dans différentes conditions d’éclairage et, quelle que soit la quantité de lumière dans la pièce, la qualité vidéo n’a jamais été excellente. On ne sait pas quelle est la résolution vidéo de la caméra bébé (pas de haute résolution, à notre avis), cela n’est pas indiqué dans les caractéristiques. Nous ne savons donc pas si c’est une limitation de la caméra vidéo coté émetteur ou de la résolution de l’écran couleur du moniteur coté récepteur, mais l’image semblait toujours un peu pixelisée. Cela dit, l’image était suffisamment claire pour que nous puissions garder un œil sur l’endroit où se trouvait notre petit dans la pièce et savoir ce qu’il faisait tout au long de la journée.

La présence de l’infrarouge permet une vision nocturne discrète, mais nous avons également constaté que la qualité de la vidéo lorsque bébé dort n’était pas parfaite.

Nous avons continué à essayer d’augmenter la luminosité pour aider, mais c’était toujours assez limité par rapport à d’autres unités plus haut de gamme que nous avons testées.

Et la partie audio, correct ou non ?

Étonnamment le son est bon ! Bien que la qualité vidéo soit très moyenne, le son est assez impressionnant. Le son est clair, le haut-parleur suffisamment puissant, et dans l’ensemble, il fonctionnait à peu près aussi bien que notre babyphone audio dédié. La communication bidirectionnelle n’est pas exceptionnelle, comme c’est le cas avec la plupart des écoutes bébés, mais nous n’avons pas eu besoin de parler à notre enfant régulièrement, donc ce n’était pas vraiment un problème.

La fonction VOX, qui lorsqu’un son est détecté allume l’écran, est bon et possède 2 niveaux de sensibilité : élevé et moyen.

Batterie et porté : pas mal dans l’ensemble.

Pas de piles ici, mais une batterie rechargeable au lithium avec une autonomie annoncée à 6 heures d’utilisation continue, car le produit se met automatiquement en mode d’économie d’énergie (mode VOX) pour se rallumer que lorsqu’il détecte un bruit.

camera hellobaby hb32 inclinée

Cette autonomie de la batterie nous semble correct par rapport à d’autres moniteurs sur le marché à ce niveau de prix, mais nous aurions aimé avoir au moins une heure ou deux de plus, car nous avons trouvé que l’unité parentale avait tendance à s’éteindre un peu plus tôt que nous l’aurions souhaité dans la soirée.

Il a une couverture de près de 300 mètres, bien sûr plus il est proche et plus le signal sera stable, mais cela permet de vaquer à ses occupations dans la maison ou l’appartement sans perte de signal. Il n’a pas de problèmes particuliers avec les interférences électromagnétiques des réseaux Wifi, la technologie sans fil utilisée est suffisamment stable.

On peut aussi ajouter que la caméra est équipée d’un capteur de température qui permet de monitorer la température ambiante dans la chambre d’enfant.

Le résultat de notre test : notre avis final !

Il est important de miser sur un babyphone aussi complet et moderne que possible. Acheter le babyphone HelloBaby HB32 garantit des performances correctes. Dans l’ensemble, vous aurez du mal à trouver un moniteur vidéo pour bébé avec les spécifications du HelloBaby à ce niveau de prix. Le produit a de manière générale des performances décentes, cependant il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une image de qualité – que ce modèle, malgré le grand écran, ne garantit pas toujours : mais rien de bloquant.

En même temps, il ne faut jamais oublier le son : il est nécessaire d’avoir un produit qui garantisse une bonne détection en mode VOX (qui permet d’allumer l’écran en présence d’un bruit « anormal »). Ce modèle dispose de capteurs de qualité qui captent les bruits dans la chambre de l’enfant correctement.

HelloBaby ne présente pas le babyphone HB32 comme un appareil haut de gamme. C’est un babyphone vidéo de base avec une unité parentale de bonne facture et une qualité vidéo adéquate. Pour le prix, vous aurez du mal à trouver une meilleure option. Certes, certaines améliorations pourraient être apportées, mais il fait le travail, offre une connexion fiable et devrait vous procurer une tranquillité d’esprit que tout parent appréciera. On le retient donc comme rapport qualité prix.

HelloBaby HB32

babyphone hellobaby hb32

Un bon rapport qualité-prix

  • Facilité d’utilisation
  • Possibilité d’ajouter une caméra additionnelle
  • Qualité prix

Consulter davantage de modèle et de marques dans nos tests de babyphones selon différents critères de prix et de fonctions.