Babymoov est une entreprise française, crée il a 25 ans, avec une attention particulière aux détails et un savoir-faire du marché des bébés. La plupart de leurs créations sont écologiques, ils utilisent principalement des tissus biologiques et ne sont pas testés sur les animaux. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de leur création électronique pour les bébés qui n’arrêtent pas de bouger : le babyphone Babymoov Yoo Moov 100% sans fil (voix, température et mouvements).
Le babyphone vidéo Babymoov Yoo Moov est un appareil high-tech permettant de surveiller bébé à distance grâce à une caméra motorisée à 360°. Son large écran de 4,6 pouces offre une vision optimale de la chambre. Dans ce test, nous allons examiner comment il se compare aux autres babyphones ? Vaut-il son prix ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous répondrons à toutes ces questions au travers de cet article.
Les fonctions du Babymoov Yoo Moov
Cet écoute-bébé possède toutes les fonctionnalités que nous attendions d’un babyphone :
La caméra
La caméra du babyphone Babymoov dispose de plusieurs atouts :
- Caméra motorisée pivotant à 360° : permet de voir toute la pièce sans angle mort
- Zoom numérique x2 pour voir les moindres détails
- Vision nocturne infrarouge pour une surveillance de jour comme de nuit
- Détection de mouvements avec alertes sonores et visuelles
La caméra peut se fixer au mur ou sur son socle grâce au kit mural fourni. Sa rotation motorisée douce suit les mouvements de votre tout petit dans la chambre.
L’écran
L’écran du Babymoov Yoo Moov mesure 4,6 pouces (11 cm). C’est l’un des plus grands du marché. L’écran est tactile, ce qui rend la navigation dans les menus très facile.
La dalle LCD affiche une image en couleur de très bonne qualité. On distingue parfaitement tous les détails, même de nuit.
L’autonomie
La batterie offre une autonomie maximale d’environ 6-7 heures en continu. Un câble USB est fourni pour recharger l’appareil.
Les berceuses
Le babyphone intègre 5 berceuses aux mélodies apaisantes. Les volumes sonores sont réglables. Il dispose aussi dans le socle de la caméra d’une veilleuse multicolore 7 couleurs qui projette des lumières tamisées au plafond.
Design et ergonomie
Le design du Babymoov Yoo Moov a été pensé pour offrir une utilisation intuitive. L’interface du menu est simple à prendre en main.
L’appareil est compact et léger. Il trouvera facilement sa place dans toutes les chambres. Le babyphone est silencieux en fonctionnement. Il ne perturbera pas le sommeil de bébé.
Autres caractéristiques :
· Thermomètre, pour que nous puissions vérifier et régler la température de la chambre si elle est trop chaude ou trop froide lorsqu’il dort.
· Détection de mouvement, pour que nous soyons alertés quand des mouvements ou des pleurs sont détectés grâce la présence de la fonction VOX
· Communication vocale bidirectionnelle ou talkie-walkie, pour que nous puissions le rassurer sans entrer dans sa chambre et le réveiller complètement.
· Puissante portée. Nous vivons dans une grande maison et le signal doit être suffisamment puissant pour ne pas s’interrompre lorsque nous montons à l’étage et toujours pouvoir les surveiller.
Le Philips Avent SCD833 se positionne à peu près dans la même gamme, n’hésitez pas à consulter son test disponible ici : test Philips Avent SCD833.
Comment fonctionne le babyphone Babymoov You Moov ?
La première chose qui m’a frappé avec le Yoo Moov, c’est sa facilité d’installation. L’unité parentale et l’unité bébé sont toutes deux chargées à l’aide d’un câble USB – ce que j’adore, car je peux charger le récepteur à mon bureau pendant que je travaille sur mon PC par exemple. Il faut 5 à 6 heures pour charger complètement l’unité parentale.
Il est aussi très simple d’utilisation !
Les principales fonctions du babyphone Babymoov Yoo Moov
Le Babymoov Yoo Moov est un babyphone vidéo 100% portable qui fonctionne sans fil. Pas de Wifi sur ce modèle, mais il utilise la technologie DECT. Il peut être transporté partout dans votre maison et est parfait pour garder un œil sur votre bébé dans la chambre d’enfant, en se déplaçant dans la maison ou dans le jardin. Il vous suffit de charger l’unité parentale, d’allumer le bouton d’alimentation des deux unités et elles se synchroniseront automatiquement.
Le Babymoov Yoo Moov offre un son et une image de haute qualité grâce à un large écran LCD de 4,3 pouces (soit 11 cm). La caméra vidéo sur l’émetteur est, bien sûr, équipée de la vision nocturne à infrarouges et le haut-parleur offre une bonne qualité sonore.
Il dispose d’une longue portée de 300 mètres de communication entre l’émetteur et le récepteur, ce qui vous permet de poursuivre vos tâches quotidiennes dans votre maison ou votre jardin tout en gardant une oreille attentive pour votre bébé. Nous n’avons pas été gênés par des interférences électromagnétiques lors de l’utilisation, sauf en éloignant énormément l’émetteur placé dans la chambre bébé du récepteur du visio. Il est également doté d’une fonction de conversation bidirectionnelle pour que vous puissiez apaiser votre nourrisson et le rassurer si nécessaire. Il y a même une veilleuse multicolore, pratique, pour aider votre bébé à s’endormir (et aussi économiser sur l’achat d’une veilleuse à part).
L’écoute bébé Yoo Moov propose aussi 5 berceuses qui apaisent votre tout petit afin de maintenir un environnement rassurant.
Le capteur de température intégré au baby-phone est un bon complément : il me permet de garder un œil sur le niveau de confort de ma fille à tout moment. Il m’avertit aussi lorsque la température ambiante change de manière significative (c’est d’ailleurs plus cette partie qui est intéressante, puisque la valeur affichée est souvent surestimée).
L’unité parent n’utilise pas de piles, mais est équipée d’une batterie rechargeable au lithium avec alerte de batterie faible et d’un chargeur secteur (attention, seuls les câbles USB sont fournis, l’adaptateur mural ne l’est pas).
Le plus gros atout du Yoo Moov 360 est le fait que la caméra intègre un pied rotatif motorisé : la caméra, contrôlée à distance, peut effectuer une rotation très silencieuse (pas de risques de réveiller bébé !) à 360°, mais aussi faire varier l’inclinaison de la caméra. La caméra est livrée avec un kit mural permettant donc de la fixer au mur. Cela permet de parfaitement positionner la caméra pour suivre bébé toute la nuit !
Résultat du test du babyphone Babymoov Yoo Moov : notre avis !
L’image est très correcte, la vision infrarouge effectue bien son travail la nuit, il est équipé d’un zoom numérique qui permet de parfaitement surveiller bébé.
Le mode « VOX » fonctionne bien, et il est pratique de pouvoir en régler la sensibilité (3 niveaux sonores de détection et off).
Grâce à sa large base, la caméra est stable lorsqu’elle est posée sur un support et la fixation murale s’avère très bien, fournie avec un kit de fixation. Il est aussi possible d’ajouter des caméras supplémentaires pour surveiller une deuxième chambre.
Le Babymoov Yoo Moov est un très bon babyphone, simple et facile à utiliser. Il offre une détection sonore fiable et disposes de fonctions supplémentaires telles que sa veilleuse, ses berceuses et aussi le support de la caméra motorisé qui permet de parfaitement ajuster l’angle de vue.
Par ailleurs, il a remporté l’Awards d’argent en 2020 sur le site anglais Mother&Baby !
Le Babymoov Yoo Moov est vraiment un formidable babyphone multifonctions qui innove en étant un babyphone vidéo motorisé 360°. Il possède tout ce dont un parent a besoin pour veiller sur son petit et rester connecté à tout moment. De la haute qualité audio et vidéo aux capacités de détection de mouvement, ce moniteur fait tout ce que nous avions espéré. Un bémol sur le capteur de température qui affiche une température généralement plus élevée, cela est surement dû au fait que le thermomètre est placé dans la caméra et que celle-ci chauffe légèrement lors de l’utilisation. Le prix de ce moniteur est légèrement élevé, mais compte tenu de toutes ses fonctionnalités et des avis positifs des utilisateurs, le prix peut très bien en valoir la peine : bon rapport qualité prix pour ce produit français !
Babymoov Yoo Moov
Un très bon babyphone rotatif
- Contrôle de l’angle de vue à distance
- Qualité de la vidéo et du son
- Multifonctions : berceuses, veilleuse, capteur de température
- Bonne portée entre l’émetteur et le récepteur
Voici notre article comparatif permettant de choisir le meilleur écoute bébé vidéo pour bébé !
FAQ
Comment positionner la caméra du babyphone yoo moov ?
La caméra s’installe facilement dans la chambre de bébé dans un coin de la pièce grâce à son pied amovible ou au kit mural.
Il est recommandé de la positionner en hauteur pour une vue d’ensemble. Orientée vers le lit ou le parc, elle suit les mouvements de l’enfant.