frere soeurs enfants babyphone

Tests Babyphones

Avec, sans caméra ou connecté : les différents modèles que nous avons testés pour vous !

Babyphone vidéo, audio ou connecté – nous avons testé différents modèles sur le marché pour choisir le babyphone les plus performants du moment et vous permettre de consulter notre comparatif ou bien de faire votre propre comparaison en fonction des éléments que nous pourrions vous indiquer.

Un écoute bébé peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit lorsque votre bébé ou votre enfant dort en vous permettant de le surveiller et d’écouter ses pleurs pendant la sieste ou la nuit. Il existe plusieurs types de babyphones sur le marché, allant du simple moniteur audio qui vous avertit lorsque votre bébé pleure, jusqu’à l’appareil ultramoderne qui suit son rythme cardiaque et sa respiration pour fournir aux parents plus de données que vous ne pourriez l’imaginer.

Il y a vraiment un babyphone pour chaque famille, et nous avons rassemblé les meilleurs selon le type de babyphone : babyphone audio, babyphone vidéo et babyphone connecté pour vous permettre de choisir un babyphone adapté.

Les différents modèles testés :

Quels sont les différents types de babyphones ?

 

Les babyphones audio

Ils sont généralement l’option la plus abordable, mais ils ne vous permettent que d’entendre votre bébé, pas de le voir. Ils se composent généralement de deux parties : une unité avec un capteur audio placée dans la chambre du bébé et une unité parentale que vous gardez avec vous pour écouter les pleurs et cris. Beaucoup d’entre eux fonctionnent sans fil : certains nécessitent des piles, d’autres peuvent être rechargés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les babyphones vidéo

Ils se composent d’une caméra avec microphone permettant de capturer à la fois la vidéo et l’audio dans la chambre de bébé, et d’un moyen de visualiser la vidéo (soit une unité parents avec un écran lcd, soit une application pour votre téléphone, soit les deux). Vous devrez installer la caméra dans la chambre de bébé afin de pouvoir voir l’ensemble du lit (certaines caméras sont fournies avec un support, un clip ou un support mural ; d’autres sont mobiles : leur socle peut pivoter afin de modifier la vue à distance). La plupart des caméras sont câblées, vous aurez donc besoin d’une prise de courant à portée de main.

Le babyphone connecté

Assez similaires au babyphone vidéo à la différence qu’ils peuvent aussi être utilisés par l’intermédiaire d’une application sur smartphone. On utilise alors la technologie Wifi pour connecter la caméra au réseau internet, et votre téléphone est lui aussi connecté au Wifi ou au réseau cellulaire si vous n’êtes pas à portée de votre routeur Wifi.

philips avent scd923 babyphone connecté

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un babyphone

Alimentation électrique : Certains babyphones (en particulier les écoute bébés vidéo) doivent être branchés en permanence. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez installer l’unité pour bébé en toute sécurité et que tous les fils sont hors de portée des petites mains. Le babyphone audio ou « sans fil » peut fonctionner sur piles ou être livrés avec un chargeur secteur. Pour ceux qui ont besoin d’être rechargés, vérifiez l’autonomie de la batterie : la plupart ont une autonomie de 8 à 12 heures maximum, et devront donc être rechargés tous les jours.

Portée : De nombreux babyphones ont leur propre technologie de signal analogique ou numérique intégrée aux unités : le numérique est maintenant la norme (notamment la technologie DECT), mais vérifiez quand même avant d’acheter. Les spécifications du produit indiquent la portée maximale de ce signal : il s’agit de la distance à laquelle vous pouvez éloigner l’unité parents du lit ou du berceau sans être gêné par des interférences. Toutefois, la portée indiquée ne tient pas compte des murs, des sols, des meubles ou de tout autre élément susceptible d’interférer avec le signal. Si vous possédez une grande maison, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas éloigner autant qu’indiqué par le constructeur l’émetteur de la chambre du nourrisson du récepteur parents.

Connexion Wi-Fi : Bien que la plupart des babyphones aient leur propre signal spécifique, certains se connectent également au Wi-Fi de votre maison et disposent d’une application que vous pouvez ajouter à votre téléphone. Cela ouvre de nombreuses possibilités, notamment une portée accrue, la possibilité d’enregistrer et de sauvegarder des vidéos, et éventuellement la possibilité de visualiser la vidéo en direct à partir de plusieurs appareils (comme une unité parents et un smartphone). Cela peut également signifier que vous pouvez visualiser la vidéo en utilisant les données de votre téléphone si vous n’êtes pas à la maison. Si vous ajoutez votre babyphone à votre réseau Wi-Fi domestique, il est important de vous assurer que ce réseau est sécurisé et que vos appareils sont protégés par un mot de passe suffisamment sécurisé.

Qualité de la caméra et de la vidéo : La plupart des écoute bébés vidéo décents sont désormais dotés de la vidéo HD, et vous voudrez un appareil doté d’une bonne vision nocturne à infrarouge car vous êtes susceptible de surveiller une pièce sombre. Pensez également à l’objectif de la caméra : les modèles les plus chers peuvent avoir un objectif grand angle pour voir l’ensemble du lit, une fonction zoom, pour être capables de suivre les mouvements et d’effectuer un panoramique et une inclinaison automatiques. D’autres devront peut-être être montés plus haut pour avoir la même visibilité. N’hésitez pas à consulter notre page comparatif babyphone vidéo pour vous aider dans votre choix et trouver le meilleur babyphone pour vous.

Alertes de pleurs et de mouvements : De nombreux visiophones haut de gamme peuvent également être configurés pour sortir de veille – et même enregistrer une vidéo – si votre bébé bouge ou émet un son (grâce au capteur de mouvements ou à la fonction VOX). Cette fonction s’avère particulièrement utile lorsque votre bébé grandit et est capable de sortir de son lit : au moins, vous pourrez regarder la séquence enregistrée et comprendre comment il s’y est pris !

Des fonctions pour apaiser votre bébé : De nombreux moniteurs sont équipés d’un système audio bidirectionnel qui vous permet de parler à votre bébé par le biais de l’unité audio ou de la caméra. Certains peuvent même diffuser des jeux de lumière, des berceuses, des sons apaisants ou des bruits blancs. D’autres sont équipés d’un thermomètre qui permet de surveiller la température de la chambre d’enfant. Examinez ces options car elles sont souvent négligées, mais elles peuvent vous éviter d’acheter un élément séparé (éviter l’achat d’une veilleuse en supplément par exemple). D’un autre côté, elles peuvent faire grimper considérablement le prix de l’appareil et certaines familles finissent par ne pas les utiliser.

petite fille endormie

Facilité d’ajout d’émetteurs au système : Vous avez plus d’un enfant ou vous envisagez d’agrandir votre famille à l’avenir ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être chercher un appareil qui vous permet d’ajouter des caméras ou émetteurs audio supplémentaires. Certains parents utilisent des baby-phones jusqu’à ce que leurs enfants soient en âge d’aller à l’école, et il est beaucoup plus facile de voir les enfants sur un seul écran plutôt que de brancher, charger et surveiller deux systèmes distincts ou plus.

Support ou pied : un babyphone vidéo devra être placé sur une étagère, fixés au mur ou placés sur un pied pour vous donner une bonne vue de votre bébé. Certains sont livrés avec des supports, d’autres ont des fixations qui doivent être vissées dans le mur.

Retrouvez ici le comparatif des meilleurs babyphones vidéo du marché selon votre utilisation.

Combien coûte un babyphone ?

 

Le prix d’un babyphone varie de 20€ pour un simple moniteur audio à plus de 300€ pour une unité combinant une caméra avec une application connectée. Entre les deux, vous trouverez une gamme de plus en plus large de moniteurs vidéo, dont le prix peut varier de 60 à 200 euros environ. Les modèles les plus chers ont généralement plus de fonctions, des écrans plus grands et de meilleure qualité, et de meilleures caméras. En fonction de votre budget et des caractéristiques recherchées, nous vous présentons divers modèles au rapport qualité prix différents, ainsi que différentes marques, certaines bien connues comme Philips Avent ou Babymoov et d’autres un peu moins comme Lollipop ou HelloBaby.

Comment nous testons et choisissons ces produits ?

Selon les retours que nous avons sur les produits d’après nos recherches sur internet, les avis et évaluations d’autres consommateurs ou le retour de nos amis, de premières études sont faites. Puis nous testons et rédigeons des articles sur les produits en question.

Lorsque nous testons un babyphone, nous examinons la gamme, la qualité de l’image et la taille de l’écran, la durée de vie de la batterie rechargeable, les options de fixation, le rapport qualité-prix et les fonctions supplémentaires telles que les berceuses ou le son bidirectionnel.

Enfin vous trouverez la synthèse avec les résultats des meilleurs babyphones disponibles en France, testés dans test babyphone au sein d’un comparatif pour vous permettre choisir le meilleur babyphone selon vos besoins. Nous espérons que toutes ces informations et nos avis pourront vous aider à être plus sereins en ayant toujours un œil sur bébé en ayant le babyphone qui vous correspond.

babymoov yoo moov

Pourquoi nous faire confiance ?

Depuis la naissance de nos enfants, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour effectuer ces comparaisons tout d’abord pour nous, jeunes parents (enfin à peu près jeunes !), et maintenant nous essayons de fournir un guide utile aux autres parents en ayant parfaitement en tête ce qu’il est nécessaire de prendre en compte pour surveiller bébé.

Lors de la rédaction d’un article, nous gardons en tête que le choix que nous vous proposons est effectivement celui que nous aurions fait pour un achat pour nous même selon la catégorie en question.

Nous essayons aussi de vous proposer le dernier modèle de la gamme, puisque suivant la mise à jour de des gammes, les dispositifs de surveillance de bébé à distance changent de référence : on a par exemple vu évoluer la gamme Philips Avent avec des modèles que l’on trouvait sur des comparatifs il y a quelques années et qui ne sont maintenant plus disponibles sur le marché.