Meilleurs Babyphones
Avec, sans caméra ou connecté : le choix du meilleur babyphone
Quel babyphone est à recommander et à quoi devez-vous faire attention ?
Plutôt un babyphone vidéo ou simplement un audio ?
Vous trouverez ici nos recommandations sur les babyphones (avec caméra et sans caméra).
Un bon babyphone fait partie de l’équipement de base des nouveaux parents. Mais le choix n’est pas facile au vu du grand nombre de modèles répartis dans différentes catégories de prix. Nous nous sommes penchés de manière approfondie sur le sujet et avons réalisé des comparatifs. C’est pourquoi nous vous présentons les principaux critères de décision pour les babyphones et voulons vous aider afin de décider quel « écoute bébé » choisir selon notre expérience. Au début, vous serez certainement confrontés à la question de savoir s’il faut un babyphone avec caméra (babyphone vidéo) ou un babyphone « classique » avec transmission audio, ou même un babyphone connecté que nous voyons maintenant arriver sur le marché.
C’est justement dans les premières semaines après la naissance qu’il est difficile d’identifier les bruits des nouveau-nés. C’est pourquoi il est très pratique d’avoir tout sous les yeux via un téléphone portable ou un récepteur parent équipé d’un écran. Ainsi, il n’est pas nécessaire de courir dans la chambre à coucher ou la chambre de l’enfant à chaque bruit. Au bout de quelques semaines, nous étions déjà capables d’identifier les bruits de sommeil de nos enfants. C’est pourquoi nous avons ensuite opté pour un babyphone audio classique (nous utilisons l’écoute bébé audio pour notre ainée et le vidéo pour surveiller bébé). Pour les futurs parents, il est toutefois important de comparer différents modèles. C’est pourquoi nous avons comparé ici et vous proposons nos recommandations : pour un sommeil plus serein pour bébé et ses parents !
Checklist des points à vérifier pour acheter un écoute bébé
- Caméra : si vous voulez toujours avoir un œil sur votre bébé, nous vous recommandons de choisir parmi les modèles de babyphones vidéo, en veillant aussi à ce que la vision nocturne soit de bonne qualité. Les parents ont ainsi la possibilité de jeter à tout moment un coup d’œil dans la chambre de l’enfant et de vérifier que tout va bien. Et ce, confortablement installé dans votre canapé.
- Mode de connexion : les deux modes de transmission les plus utilisés pour les babyphones sont la technique radio DECT et la connexion via Wifi. La technologie DECT est plus sûre et fonctionne même en cas de panne de courant et donc de Wifi. On veille aussi ici à ce que les valeurs de rayonnement soient faibles.
- Sensibilité aux bruits et mode VOX : une sensibilité aux bruits réglable permet d’éviter que l’écoute-bébé ne s’active au moindre bruit. Veille à choisir un babyphone avec mode VOX. Cela signifie que la transmission ne s’active qu’à partir d’un certain niveau sonore et limite donc l’émission d’ondes.
- Autonomie de la batterie : l’autonomie de la batterie de l’unité parents devrait être d’au moins 6 heures. Les bons modèles offrent jusqu’à 24 heures d’autonomie. On peut également veiller à ce que l’unité coté chambre de bébé puisse également être alimentée par des piles si nécessaire, même si généralement la consommation électrique de la caméra est difficilement compatible avec un fonctionnement sur piles, l’avantage est alors qu’il permet de surveiller à différents endroits si nécessaire, même s’il n’y a pas de prise de courant à proximité.
- Portée : si vous habitez dans une maison ou un appartement avec des murs épais et plusieurs étages, il est important que la portée de votre babyphone soit importante : on constant que la portée est en moyenne de 300 mètres, il faut donc prendre en compte ce paramètre lors de votre décision. Les indications du fabricant concernant la portée se réfèrent souvent à la portée en « champ libre ». Pour la portée à l’intérieur, comptez une portée environ 20% inférieure à celle indiquée.
- Fonctionnalités supplémentaires : De nombreux babyphones sont dotés de fonctions supplémentaires telles que des projections de lumière au plafond, d’un thermomètre pour vérifier la température ambiante, une fonction veilleuse ou la possibilité de jouer des berceuses. Nous avons constaté que nous n’avions pas vraiment besoin de ces fonctionnalités supplémentaires et que nous ne les utilisions que très rarement (même si cela peut de temps en temps être utile pour calmer et rassurer l’enfant). Il existe en outre ici des produits vendus séparément plus adaptés, même si sur des modèles haut de gamme la qualité de ces fonctions est bien améliorée : on pense notamment au Philips Avent SCD923 ou au babyphone vidéo Babymoov Yoo Moov 360.
Quel babyphone vidéo :
Sur notre sélection des meilleurs babyphones vidéo, nous avons regroupé pour vous les modèles que nous avons préférés lors de nos essais quelques soient vos critères (rapport qualité prix, technologie utilisée, connecté ou pas,…) et ainsi vous aider à choisir son babyphone vidéo. Retrouvez ici notre comparatif de ces babyphones vidéo.
Babyphones : à quoi faut-il faire attention ?
Babyphone audio ou babyphone vidéo ?
Un babyphone vidéo (écoute bébé avec caméra) a l’avantage de vous permettre de toujours voir ce qui se passe dans le lit de bébé. Mais cela signifie aussi que vous devrez constamment vérifier lorsque vous entendez quelque chose. Ainsi, vous pourrez difficilement vous déconnecter le soir.
Après quelques mois, nous sommes passés d’un baby-phone vidéo à un babyphone audio. Vous saurez assez rapidement identifier les bruits de la chambre de bébé. Un écoute bébé audio est alors tout à fait suffisant et même moins cher qu’un écoute bébé vidéo.
Mais si vous préférez un babyphone vidéo, veillez absolument à ce qu’il soit de bonne qualité dans l’obscurité. Les différences sont parfois énormes en termes de qualité en vision nocturne. Les meilleurs fabricants comme Philips Avent, Babymoov ou un nouvel arrivant tel que Lollipop avec son modèle Smart Baby Camera, obtiennent des résultats satisfaisants sur certains modèles.
Ce qui est particulièrement pratique avec le Lollipop Smart Baby Camera, est que l’on peut relier autant de smartphones que l’on veut à la caméra et que l’on peut jeter un coup d’œil rapide dans la chambre de bébé même en déplacement. Vous trouverez prochainement sur le site un test détaillé de cette smart caméra.
Mode de connexion et rayonnement
Les deux types de transmission les plus utilisés pour les babyphones sont le DECT, également utilisé pour les téléphones sans fil, et la connexion via réseau internet. La connexion DECT est plus sûre et fonctionne même en cas de panne de courant (si les deux éléments du babyphone sont équipés de piles ou d’une batterie) et donc de wifi.
Veillez toutefois à ce que les valeurs de rayonnement soient faibles (Ökotest, malheureusement disponible qu’en allemand, mais que nous avons consulté, teste par exemple les ondes émises par les différents modèles de babyphones). Une connexion réseau et une application mobile correspondante peuvent offrir diverses fonctionnalités supplémentaires intelligentes. La technologie de ces babyphones intelligents progresse beaucoup ces derniers temps et les marques investissent sur leur amélioration.
N’oubliez pas non plus que si vous voyagez dans un hôtel, vous êtes en sécurité avec un babyphone classique. Dans de nombreux hôtels, il faut encore remplir les identifiants réseau, par exemple avec le nom et le numéro de chambre, pour obtenir une connexion wifi. Cela a souvent pour conséquence que le babyphone wifi intelligent devient tout à coup inutile en voyage : l’utilité de ce type d’appareil à l’hôtel est généralement très limitée, mais nous préférons vous avertir de ce problème en amont.
Sensibilité au bruit
Autonomie de la batterie
Portée
Fonctions supplémentaires
Budget
FAQ récapitulative :
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un babyphone ? Comment choisir ?
Décidez d’abord si vous voulez un babyphone audio ou un babyphone avec caméra. Les critères les plus importants pour un bon babyphone sont :
- Mode de transmission : nous recommandons ici une connexion DECT sûre (faible rayonnement).
- Autonomie de la batterie : la batterie doit durer au moins 12 heures.
- Portée : Une bonne portée est particulièrement importante dans les maisons aux murs épais ou avec un jardin. La portée doit être d’au moins 50 m à l’intérieur et de 300 m à l’extérieur.
A-t-on besoin d'un babyphone avec caméra ?
Dans les premières semaines après la naissance, il est difficile d’identifier les bruits des nouveau-nés. Il est alors très pratique d’avoir un œil sur le nourrisson via le téléphone portable ou module parent avec écran. Ainsi, il n’est pas nécessaire de courir dans la chambre de l’enfant à chaque bruit. Il est éventuellement bien sûr possible de changer pour un appareil audio seulement après plusieurs semaines/mois lorsque l’on est plus en confiance avec les sons.