Comment utiliser un babyphone en toute sécurité ?

lit bébé

Les babyphones, et plus particulièrement les babyphones vidéo, sont d’une grande aide pour les parents qui veulent garder un œil sur leurs enfants. Vous pouvez vous assurer que votre bébé dort en toute sécurité pendant que vous faites autre chose à la maison.

Comme tout ce que vous placez dans la chambre de votre bébé, vous devez faire très attention à l’endroit où vous installer l’écoute bébé et à la manière dont vous l’utilisez.

Tous les meilleurs babyphones de notre liste utilisent un émetteur côté bébé, généralement une caméra avec un microphone, et un récepteur parent ou un smartphone pour voir la vidéo. C’est avec l’unité bébé que vous devez être particulièrement prudent.

securite babyphone connexion

Il y a des précautions à prendre en matière de santé et de sécurité, notamment en ce qui concerne l’exposition électromagnétique et les intrusions potentielles dans la vie privée.

Comment placer correctement un babyphone ?

Lors de l’installation de la chambre de l’enfant, il y a 2 éléments importants à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement pour votre babyphone vidéo dans la pièce :

  • La santé et la sécurité ;
  • Un angle de vue approprié.

Placement de l’écoute-bébé : Santé et sécurité

antenne radio onde

Les babyphones, en particulier les caméras vidéo, doivent être placés à au moins 1,5 mètre de votre enfant : cette distance est la distance de sécurité minimale recommandée pour limiter l’exposition du bébé aux rayonnements électromagnétiques. Aucune règlementation n’est en place en France à ce sujet, comme le rappelle Doctissimo dans son article sur les ondes. Mais la plupart des fabricants appliquent maintenant le principe de précaution afin de limiter au maximum l’exposition des enfants aux ondes. 

Et si votre moniteur vidéo est fourni avec un câble d’alimentation, ce qui est le cas de la quasi-totalité d’entre eux, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les risques d’étranglement (voir ci-dessous).

Emplacement de la caméra pour bébé : choisir un angle de vue approprié

Le deuxième facteur important à prendre en compte pour placer votre babyphone dans la pièce est l’angle de vue de votre caméra : puisque l’on souhaite pouvoir surveiller l’enfant le mieux possible lorsqu’il est dans son lit, il est important de bien choisir la place de la caméra.

Selon le babyphone que vous avez acheté, l’angle de vue de la caméra peut varier. L’angle de vue de chaque modèle de babyphone est différent et certains couvrent donc davantage l’intérieur de la chambre de votre bébé.

Certains babyphones sont également dotés d’une fonction panoramique, d’inclinaison et de zoom à distance, ce qui est idéal pour continuer à contrôler l’angle de vue lorsque votre enfant est plus grand et se déplace dans sa chambre. La fonction zoom est particulièrement pratique si vous avez une caméra grand angle pour voir clairement votre bébé dans son berceau.

C’est le cas du babyphone Babymoov Yoo See : consulter le test du Yoo Moov !

Où devez-vous placer votre babyphone vidéo dans la chambre ?

En bref, vous devez trouver un endroit dans la chambre de votre bébé où vous pouvez placer la caméra à une distance d’au moins 1,5 mètre de votre enfant, tout en étant suffisamment proche pour vous permettre de voir clairement votre bébé. Vous devez aussi vous assurer que le microphone de l’unité bébé est capable de capter clairement les sons émis par votre enfant.

Vous devez par ailleurs prêter une attention particulière au câble d’alimentation de l’unité caméra pour éviter tout risque de sécurité. Rentrez le cordon ou fixez-le au mur pour vous assurer que votre enfant ne pourra pas le toucher. Il est très important que le câble d’alimentation reste hors de portée de votre bébé à tout moment pour éviter les risques d’étranglement.

chambre bebe

D’après notre expérience, les meilleurs endroits pour placer un babyphone sont :

  • Fixé au mur dans un coin près du plafond : c’est notre emplacement préféré. À cet endroit, l’émetteur vidéo est suffisamment haut pour être hors de portée du bébé et cette position permet à la caméra une large couverture de la chambre de l’enfant. Veillez à fixer également le câble d’alimentation au mur.

C’est généralement la meilleure solution pour les babyphones dotés d’une fonction panoramique, d’inclinaison et de zoom à distance. Ce type d’installation peut également être nécessaire pour la dernière génération de moniteurs intelligents qui suivent votre bébé pendant la nuit.

  • Placé en hauteur sur une étagère : si le montage mural ne parait pas envisageable dans la chambre de votre bébé, utilisez une haute étagère ou une armoire. Dans le cas où votre étagère ne semble pas suffisamment haute pour permettre de placer la caméra selon un bon angle de vue, placez une ou deux boîtes supplémentaires sous la caméra. C’est la meilleure solution si votre moniteur n’est pas équipé d’une fonction panoramique, d’inclinaison et de zoom à distance, car vous pourrez facilement déplacer la caméra si nécessaire.

Conseil utile pour le placement : Gardez à l’esprit qu’à mesure que votre enfant grandit, la distance de sécurité et l’emplacement de votre moniteur vidéo peuvent changer. Choisissez un endroit dans la chambre qui vous permettra une certaine flexibilité si vous souhaitez déplacer la caméra ultérieurement.

Les endroits où il ne faut absolument pas mettre une caméra vidéo pour bébé.

Cela peut sembler joli sur les publicités du fabricant lorsqu’un moniteur pour bébé est fixé au berceau du bébé, mais c’est absolument à proscrire. Plusieurs cas d’étranglement de nourrissons ont malheureusement été signalés par le passé, lorsque des bébés s’autorisaient dans les cordons d’alimentation des babyphones.

De manière générale, vous ne devez rien placer avec un fil d’alimentation à l’intérieur ou sur les bords du lit de votre bébé.

Comment fixer ou attacher un babyphone à votre mur ?

La plupart des babyphones que nous avons testés sont livrés avec les éléments de fixation murale nécessaires. Il suffit de consulter le bas de nos avis pour voir ce qui est inclus dans la boîte, et nous essayerons de préciser dès que possible dans nos tests. Si votre moniteur vidéo n’est pas livré avec ses propres vis de fixation murale, les fabricants indiqueront dans le manuel les vis qu’il utilise.

Le montage mural d’un babyphone s’effectue en 5 étapes :

  1. Testez l’angle de vue et le son : demandez à quelqu’un de tenir l’écoute-bébé à l’endroit où vous souhaitez le fixer au mur pour vous assurer que vous pouvez voir et entendre correctement votre bébé depuis cet endroit.
  2. Marquez l’emplacement des vis : la plupart des interphones bébé sont livrés avec une feuille pratique indiquant l’emplacement des trous que vous devrez percer.
  3. Percez les trous nécessaires dans votre mur : le mieux est généralement de le faire dans un coin proche du plafond.
  4. Vissez la base du babyphone au mur : utilisez la base fournie par le fabricant dans la boîte.
  5. Fixez l’écoute-bébé à la base : il s’agit la plupart du temps d’un simple mécanisme d’accrochage.

Placement de l’écoute-bébé : Différences entre les nouveau-nés et les enfants en bas âge

lit pour bébé

Une dernière chose à garder à l’esprit lorsque vous décidez de l’emplacement de votre babyphone est l’âge de votre enfant et la façon dont vous utilisez habituellement sa chambre.

Pour un nouveau-né, il est préférable de placer la caméra le plus possible à la verticale de son berceau afin d’avoir une bonne vue de son sommeil.
Lorsque votre bébé est capable de s’asseoir et de se tenir debout dans son lit, il est préférable d’adopter un angle légèrement plus bas pour que vous puissiez mieux voir lorsqu’il est réveillé. Cela semblerait également mieux si votre bébé a tendance à jouer seul dans sa chambre.