Il n’y a pas de règle absolue ici, mais nous avons rassemblé ce que les experts disent que vous pouvez envisager et à quel âge il pourrait être préférable d’arrêter.
Le babyphone vidéo pour bébé est l’une de ces avancées technologiques sur lesquelles beaucoup d’entre nous comptent dès la naissance et qui n’existaient pas vraiment lorsque nous étions enfants. Un babyphone peut être très utiles pendant la période où l’enfant est bébé et quand il apprend à dormir dans son propre lit. Mais quand votre enfant est-il assez grand pour que vous cessiez d’utiliser un babyphone pour le surveiller durant la nuit ?
La réponse, comme pour beaucoup d’aspects de l’éducation des enfants, est… cela dépend. Il n’y a pas de réponse parfaite tout comme il n’y a pas d’âge exact. Il n’existe aucune recommandation officielle ou étude en matière de santé sur le moment exact où vous devez arrêter, aussi la plupart des sources que nous avons trouvées, recommandent-elles de faire ce qui semble le mieux adapté à la situation de votre famille. Mais voici le consensus général que nous avons trouvé :
- La plupart des experts recommandent d’arrêter d’utiliser un babyphone lorsque l’enfant a environ 4 ans. Les raisons sont de deux ordres :
- Ils sont conscients d’être surveillés à ce moment-là
- Il s’est habitué à dormir dans son propre lit.
- Si le babyphone nuit à votre sommeil parce que vous êtes constamment alerte sur les différents bruits, vous pouvez arrêter de l’utiliser.
- Cela dit, il existe de nombreuses situations où il peut paraitre judicieux de continuer. Par exemple, dans le cas où vous…
- Avez un frère ou une sœur plus jeune dans la même pièce ;
- Vous vivez dans une maison où il est difficile d’entendre votre enfant la nuit du fait de la distance entre la chambre de bébé et la chambre des parents.
Attention aussi à ne pas tomber dans l’excès de surveillance, comme l’indique un article sur le site Magicmaman.
Jusqu’à quel âge utiliser d’utiliser un babyphone ? 4 ans la limite.
Tout d’abord, c’est à peu près à cet âge que les parents cessent naturellement d’utiliser le babyphone, selon Julie Dodge, chef de produit pour le fabricant de babyphones vidéo Summer Infant. Julie Dodge a expliqué au New York Times que les parents « ont tendance à cesser d’utiliser un moniteur vidéo dans une chambre à coucher lorsque leur enfant a en moyenne 3 ou 4 ans, alors que cette période est d’environ 12 mois pour le babyphone audio ».
Le Huffington Post s’est entretenu avec une consultante en sommeil, Katie DiMonico, qui recommande l’utilisation du babyphone de type vidéo jusqu’à l’âge « de 4 ans au moins ». En bas âges, elle explique qu’il est utile de voir « s’ils grimpent hors de leur berceau ou de leur lit, ou s’ils font quelque chose de potentiellement dangereux (grimper sur d’autres meubles, jouer avec les rideaux, etc.) ».
Dans le même article, Aubrey Hargis, coach parental, explique qu’il peut y avoir un moment « où la technologie vidéo peut interférer avec le propre sens de l’intimité de l’enfant… À 4 ans, un enfant peut déjà avoir commencé à modifier son comportement parce qu’il ne veut pas être observé en train de jouer d’une certaine manière ».
Un autre élément est le moment où votre enfant commence à demander davantage d’intimité, notamment lorsqu’il s’habille. Selon naître et grandir, quelque part entre 4 et 6 ans, la plupart des enfants commencent à développer un sentiment de pudeur vis-à-vis de leur propre corps ». On parle ici de pudeur en général, mais le concept peut s’appliquer au moment d’arrêter d’utiliser un babyphone vidéo s’il a besoin « d’intimité ».
Retrouvez ici l’ensemble des articles vous permettant de trouver le babyphone vous correspondant.
Dans le cas où cela vous fait perdre le sommeil (ou la raison), vous pouvez arrêter.
Plusieurs experts du sommeil ont averti que si le moniteur finit par vous faire perdre du sommeil et augmenter votre anxiété, cela n’en vaut peut-être pas la peine.
Toujours dans le New York Times, la fondatrice d’un site américain connu, a déclaré au New York Times que « dans le cas où le moniteur fait plus de mal que de bien dans la maison, il est préférable de s’en débarrasser ! ». Elle donne d’autres conseils intéressants à ce sujet. Bien qu’il soit davantage axé sur les nourrissons, certains de ces conseils peuvent également s’appliquer au moment d’arrêter d’utiliser un babyphone pour votre tout-petit : « Lorsqu’il s’agit d’apprentissage du sommeil, le moment où les babyphones entravent les progrès est que vous pouvez entendre chaque reniflement, gémissement et agitation… pour un bébé moyen en bonne santé, nous n’avons pas besoin d’entendre chaque petit bruit que le bébé fait. En fait, cela peut vous empêcher de faire en sorte que votre bébé fasse ses nuits. Il est tout à fait normal et attendu qu’il s’agite et pleure un peu entre les cycles de sommeil. Courrez trop vite vers la chambre de bébé et vous risquez même de réveiller votre bébé ! »
Le revers de la médaille est que les moniteurs peuvent offrir aux parents anxieux un sentiment de sécurité bien nécessaire, surtout lorsque la chambre de l’enfant est trop éloignée pour que les parents puissent entendre un cri pendant une sieste de jour ou la nuit.
Ainsi l’âge jusqu’auquel vous allez pouvoir utiliser le baby-phone, vous aidera peut-être à répondre aux questions que vous devez vous poser lors de l’achat.
Retrouvez nos articles sur le choix d’un babyphone.